Portrait de Jesus Moreno du Honduras

Jesus Moreno

Entre Jesus Moreno et la Brûlerie Belleville, c’est une belle histoire qui a commencée en 2013. Le café de Jesus est un des premiers que nous avons proposé et nous n’avons jamais cessé de collaborer depuis. Et pour cause !

Jesus fait partie de la célèbre famille Moreno, originaire du village d’El Cedral à Santa Barbara (Honduras), dont la réputation n’est plus à faire dans le milieu du café de spécialité hondurien. Frère de Miguel (avec lequel nous travaillons et avons consacré un article sur le blog), Jesus dédie sa vie, comme ses 5 autres frères, à la production d’un café exceptionnel. En effet, la famille a investi dans une station de lavage et dans du matériel de séchage de grande qualité (lits surélevés, séchoirs solaires) afin de composer avec les facteurs climatiques propres à cette région : proches de la jungle, les parcelles sont soumises à un taux d’humidité plus élevé qu’ailleurs dans le pays et à des températures qui peuvent descendre jusqu’à 4 ou 5 degrés au vue de l’altitude (1600m). Or, loin d’être un inconvénient, cela constitue en fait un précieux avantage lorsque les processus de séchage sont bien maitrisés : une météo rude pousse en effet les caféiers dans leurs retranchements, à donner pour ainsi dire le meilleur d’eux-mêmes. Ceci couplé avec des méthodes de récolte et de séchage soignées expliquent la complexité et le profil si particulier de ces cafés, qui ne goutent comme nulle-part ailleurs au Honduras.

De plus, ces infrastructures bénéficient aussi aux producteurs voisins. Car si on peut qualifier les Moreno de producteurs modèles dans la région, c’est non seulement pour la qualité de leurs cafés mais aussi pour leur engagement quotidien auprès des fermiers de Santa Barbara : entraide entre producteurs, partage des installations ainsi que des connaissances et des meilleures pratiques etc. Le tout concourant à faire de Santa Barbara une des régions les plus remarquables en termes de café de spécialité en Amérique Centrale, et pourvoyeuse depuis 2005 de nombreux premiers prix lors des Cup Of Excellence, prestigieuse compétition mondiale dans le milieu du café de spécialité.

Vous l’aurez compris, le café de Jesus est une petite pépite. De variété Pacas, il se caractérise par sa rondeur mais également un côté juteux et de belles notes de fruits tropicaux.

Il est à découvrir directement sur notre site : Jesus Moreno - Café du Honduras

Jesus Moreno

Crédit Photo : Collaborative Coffee Source

  • Partager ce contenu

Un abonnement chez Belleville Brûlerie - Paris ?

A partir de 16,90€ par mois. Votre café est expedié le jour même de la torréfaction !


S'abonner   Offrir
#jeboisdubelleville