FAQ



Consultez la F.A.Q ci-dessous pour trouver la réponse à votre question.
Si vous ne trouvez pas de réponse ici, n’hésitez pas à nous contacter.

L'Abonnement

Quelle quantité dois-je choisir ?

Il y a une règle dans le café filtre : 60grs / litre d’eau ! Donc avec un paquet de café de 250grs, vous pouvez faire un peu plus de 4 litres de café soit 16 mugs environs.

Donc si vous faites 2 mugs tous les matins, un paquet devrait durer 1 semaine.

Quand vais-je recevoir mon abonnement ?

2 à 3 jours en moyenne après la torréfaction (effectuée le mardi).

Comment puis-je gérer mon abonnement ?

Lors de votre première commande, créez-vous un compte qui vous permettra ensuite de gérer votre abonnement très facilement. Si vous ne l’avez pas fait au moment de votre première commande, créez votre compte par la suite avec la même adresse email et retrouvez la gestion de votre abonnement dans votre espace « Mon Compte ». Vous pouvez ainsi, par exemple, modifier votre adresse et vos coordonnées bancaires. Par ailleurs, le paiement de l'abonnement se fait par carte bancaire. 

Puis-je changer la quantité de paquets de mon abonnement ?

Tout à fait, vous pouvez modifier la quantité de paquets de café reçue chaque mois, allant de 1, 2 ou 3 paquets. Pour cela, il vous suffit de nous envoyer un petit email et nous le ferons pour vous :-) Ou alors vous pouvez annuler votre abonnement et vous re-inscrire avec la bonne quantité.

Quand suis-je débité(e) ?

Vous serez prélevé chaque mois à la date anniversaire de votre commande ! Ex : j’ai commandé le 23 avril mon abonnement, je serai prélevé le 23 mai, le 23 juin, etc…

Gardez-vous mes données bancaires ?

Belleville Brûlerie - Paris ne stocke pas vos données bancaires. Nous utilisons le service Stripe qui s’occupe des transactions bancaires. Vous pouvez consulter toutes leurs modalités directement sur leur site https://stripe.com/fr

Puis-je arrêter mon abonnement ?

L’abonnement est sans engagement, vous pouvez stopper votre abonnement à tout moment dans votre espace « Mon Compte ».

Puis-je être livré(e) à l’étranger ?

Nous expédions les abonnements uniquement en direction de la France Métropolitaine et de l’Union Européenne. Si vous vivez dans l’ISS, il faudra se contenter du café lyophilisé !

Les frais de livraison sont ils inclus dans mon abonnement ?

Oui ;-)

La sélection de café change t-elle tous les mois dans mon abonnement ?

Chaque mois, nous mettons à l'honneur 2 cafés. L'abonnement est donc tourné vers la découverte d'assemblage et de café "Single Origin".

Le Café

C'est quoi le Café de Spécialité ?

Le Café de Spécialité représente le haut du panier dans le monde du café. Ce sont les meilleurs cafés, les meilleurs lots, où une attention toute particulière est mise tout au long de la chaine de production, de traitement, d'exportation, de stockage, de torréfaction et de préparation. Plus spécifiquement, le café de spécialité se défini par plusieurs critères :
- Sa traçabilité et son contrôle sur l'ensemble de la chaîne.
- Un café vert qui doit avoir zéro défaut de catégorie 1 (grain cassé, couleur anormale, pierre...) et moins de 5 défauts de catégories 2 (défaut insecte, café encore en parche,...) sur un échantillon de 350grs (une note de défaut est attribuée pour valider ou non ce critère).
- Un élément gustatif distinctif exceptionnel : corps, saveur, arôme ou acidité.

Vos cafés sont-ils frais?

Oui, ils sont issus des dernières récoltes et sont donc considérés comme frais. Ils sont également torréfiés à la commande et nous vous conseillons de le consommer dans les 5 semaines suivant la torréfaction. Vous trouverez d'ailleurs la date de torréfaction sur les paquets. Un café frais vous garantit une intensité aromatique et un profil en tasse exceptionnel.

Vos Cafés sont ils Bio?

Certains de nos cafés ont le label bio à l'exportation (principalement au Brésil). Et pour les autres, les producteurs ou coopératives avec qui nous travaillons, cultivent leurs terres et arbres de façon raisonnée. Leurs choix d'investissement se portent sur leurs infrastructures et leurs terres plutôt que sur l'achat du label Bio.

Vous travaillez en direct avec des petits producteurs ?

"Travailler en direct" est souvent un argument marketing initié par les grands industriels et repris par d'autres afin de garantir un certain contrôle du café. Par définition, il signifie que le torréfacteur est en contact direct avec le producteur où seuls ces deux interlocuteurs (et leurs équipes) gèrent le suivi, la qualité, le transport et le stockage. Ils jouent donc le rôle d'import/export à eux seuls. Nous ne travaillons pas ainsi et nous appuyons de l'expertise et expérience de nos partenaires exportateurs/importateurs qui au jour le jour sont au contacts des producteurs, stations de lavage, coopératives,...

Effectivement à notre échelle, ce terme "direct trade" cache une réalité terrain un peu différente. Nos importateurs tels que Collaborative Coffee Sources ou Café Imports, nous garantissent un suivi, un contrôle et une relation privilégiée avec les producteurs et coopératives. Cela ne veut pas dire que nous ne connaissons pas les producteurs. Au contraire, nous allons à leur rencontre au moment des récoltes et tissons une vraie relation d'année en année. Neptaly Bautista, Benjamin Paz, la coopérative de Kopakaki sont quelques noms avec qui nous travaillons depuis plusieurs années et dont la qualité ne fait qu'augmenter !

Vendez vous du café décafeiné ?

Pas de décaf chez Belleville, mais si nous trouvons un très bon décaf, nous vous le proposerons :-)

Changez vous souvent de sélection de café?

Nos cafés sont de saisons. C'est à dire que nous faisons évoluer notre carte au gré de la saisonnalité du café. Ne soyez donc pas étonné si d'un mois à un autre, vous ne retrouvez pas votre café mais en découvrez d'autres :-)
Cependant, nos assemblages sont là pour garder une stabilité aromatique dans votre tasse tout au long de l'année :-)

Quels est la meilleure méthode pour faire du café ?

Il n’y a pas une méthode meilleure que l’autre, il y a simplement des goûts et des couleurs qui nous caractérisent tous. Cependant, il y a des méthodes plus faciles à réaliser que d’autres comme le café filtre, la clever ou la cafetière à piston qui sont des « méthodes douces ». L’espresso implique plus de paramètres lors de son extraction ce qui peut être frustrant en tasse si un de ces éléments est mal maîtrisé. Mais on ne vous cache pas, qu’on adore le Filtre chez Belleville !

Dois-je mettre mon café au frigo ?

Non surtout pas ! C’est une vieille croyance ! En mettant votre café au frigo (en grain comme moulu), il va plus rapidement s’oxyder et surtout prendre les odeurs de ce frigo. Alors si vous voulez un café au camembert, pourquoi pas, sinon retirez le du frigo comme du congélateur ! N’oubliez pas que le café est un « produit vivant ». Mettez-vous vos carottes fraichement râpées dans le frigo ? ;-)

Que puis-je faire pour conserver mon café plus longtemps ?

À l’abri du soleil, de l’humidité et de la chaleur (comme l’eau) ! En gros, à côté de vos pâtes et céréales ! Mais pas d’inquiétude, nos paquets sont conçus pour conserver au mieux le café. Pensez simplement à bien les refermer.

Du coup, c'est mieux en grain ou moulu ?

Pour une plus grande conservation, privilégiez le café en grain que vous moudrez au dernier moment. De façon optimale, vous pouvez le consommer durant les 5 semaines suivant sa torréfaction (+ 2 mois supplémentaires). Si vous n’avez pas de moulin, consommez votre café le plus rapidement possible (dans la semaine après avoir été moulu). De manière générale, le café ne vous rendra pas malade si vous le consommez après ces recommandations. Cependant, il aura perdu la grande majorité de ses arômes !

Quelle eau dois-je utiliser ?

L’eau est un des paramètres le plus important dans le café ! Ne la négligez pas ! Utilisez à minima une eau filtrée (tel Brita), ou une eau moyennement minéralisée comme la Volvic (ou Cristalline). Faîtes l’expérience entre votre eau du robinet et une bonne eau ! ;-)

J’ai un vieux moulin chez moi, puis-je l’utiliser ?

S’il est à lame, nous vous le déconseillons. Les lames brisent les grains de façon disparate, sur-infusant ou sous-infusant le café ! Du coup, ça « goûte » pas top ! S’il est ancien et provient de votre grand mère (Type moulin Peugeot), c’est mieux que rien, mais vérifiez son état (qu’il n’y ait pas de jeu entre les meules) et sa propreté (pour ne pas chopper une maladie rare !).

Comment puis-je nettoyer mon moulin à café ?

Pour garantir une bonne mouture, il est important que votre moulin soit pleinement opérationnel et donc propre ! De manière générale, s’il est électrique, commencez par le mettre hors-tension. Trop d’accident peuvent arriver bêtement. Pour le reste, cela dépend du modèle, mais préférez des petites brosses sèches (parfois fournies avec le moulin) pour nettoyer les meules du moulin. Evitez de passer les meules sous l’eau lorsqu’elles sont en céramiques.

Divers

J’aimerai en savoir plus sur le café, organisez-vous des cours sur le café ?

Chaque samedi, nous réalisons des dégustations réservées à 8 personnes (cupping). Ceci est l’occasion de discuter café et de répondre à vos interrogations.

J’aimerais avoir votre café dans mon entreprise à la pause de 10h, que faire ?

Envoyez-nous un petit email avec vos coordonnées, on vous recontactera rapidement :-)

Ma commande n’est pas arrivée, que puis-je faire ?

Avant de vous attaquer à votre concierge, contactez-nous afin que nous puissions tracer votre commande.

J’aimerai recevoir régulièrement votre café, est-ce possible ?

Tout à fait, nous avons un système d’abonnement vous permettant de recevoir à votre guise 1, 2 ou 3 cafés par mois.

Quels sont les horaires d’ouvertures du 10 Rue Pradier ?

Nous sommes ouverts au public le samedi de 11h00 à 18h.

Qui a réalisé le logo sur votre vitrine ?

C’est Ged Palmer, artisan typogaphe londonien, qui est à l’origine de notre logo et de notre enseigne !

Je n’ai pas trouvé la réponse à ma question ?

Contactez-nous tout simplement :-) info(at)cafesbelleville.com Ou par téléphone au 01 42 85 79 37